DemoSite

LES ANANAS

Un fruit pas comme les autres...

Une exposition
de la fabrique des savoirs

next

the titleds

Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau, comme un navet, et il paraît très sain. » L'ananas voyagea ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique, en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667, le père Dutertre en vanta les qualités, en parlant de lui comme du roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.

Les Hollandais le firent connaître, sous forme confite, en Europe, et ils furent les premiers à le cultiver en serre, à Leyde. En 1672, ils le firent découvrir à Charles II, roi d'Angleterre. C'est d'ailleurs la ressemblance à la pomme de pin qui incita les Anglais à l'appeler pine apple. Lorem ipsum dolor

Christophe Colomb découvrit ce fruit lorsqu'il arriva en Guadeloupe, en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent, après le long voyage sur l'eau salée. Les Guadeloupéens (les Caribs ou Kalinagos à cette époque) se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes, en signe d'hospitalité.

GOOGLE
Chair jaune d'ananas

Chair jaune d'ananas

Chair jaune d'ananas

Ananas dans son environnement naturel.

play

dtest

yay
Description

00:00
00:00
play
play pause

te

te
te

00:00
00:00
Titre
avec

image de titre

responsiveImage
zoomMaterial
crossMenu flecheGauche flecheDroite

Zoomer avec la molette de votre souris

Afficher la légende

photoPrincipale
crossMenu

Emprunt de la défense nationale
"Eux aussi font leur devoir"

1915
Affiche,120 cm x 80 cm.

Illustrée par Jules ADLER publiée sous les auspices de l'Union des Sociétés de Gymnastique de France.

RMM Rouen Normandie. Fabrique des savoirs
Archives. Don Pierre Largesse, 8Fi2656