Rox

Ma maison de jour

{image1_legende}

La place St Marc

Le nom est pris d'une chapelle où se sont installés les Cordeliers en 1228, avant d'être transférés en 1255 dans l'église Saint-Clément. La chapelle Saint-Marc, proche de l'Aubette, est incendiée avant 1342 et réédifiée en 1435. Le clos Saint-Marc2 faisait partie du fief des seigneurs des Tot, qui avaient le droit d'y faire tenir un marché. En 1520, le Pré de la Bataille et le clos Saint-Marc sont tous les deux pressentis pour accueillir un hôpital3. En effet, les linges des pestiférés, comme ceux des autres malades, sont transportés au quai du Pré de la Bataille, où l'Hôtel-Dieu possède une lavanderie4. En 1794, durant la Révolution française, le clos Saint-Marc est appelé le clos des Volontaires. ensée dès 1810, les plans de la place sont approuvés par ordonnance du 12 novembre 1832, à l'emplacement Clos Saint-Marc5. Dans un quartier misérable, le terrain a été déblayé et transformé en une place plantée d'arbres et garnie de fontaines, qui accueille le marché à partir de 1837. En 1846, des petites halles sont construites pour abriter les marchands. La place est reliée aux quais par l'ouverture de la rue Armand-Carrel en 18446, dont les travaux ont également commencé en 18327. Les halles sont détruites par un incendie le 9 août 19208. Le peintre Michel Frechon y a habité au no 22 à partir de 1935.

En 1968 y fut construite la salle Lionel-Terray destinée à accueillir des rencontres sportives. Ce bâtiment a été démoli en 1990 à la faveur de la restructuration de la place et remplacé par une nouvelle halle. La place est renommée pour son vaste marché, en particulier celui du dimanche qui réunit commerçants de bouche et brocanteurs. On y trouve également un centre commercial (Intermarché). Des concerts s'y déroulent lors de la Fête de la musique ou des Terrasses du jeudi. Il y a aussi un bar qui embête ma maman....

Mon apartement de nuit

{image1_legende}

L'île Lacroix

Havre des guinguettes au XIXe siècle et tête de pont du port fluvial depuis dix siècles, l’île Lacroix a bien plus que les pieds dans la Seine et les berges vertes. Elle a l’âme marinière et ce circuit en boucle de 1h30 environ vous en convaincra. Au niveau du centre nautique, vous pourrez admirer l’église Saint-Paul et la côte Sainte-Catherine. La pointe amont de l’île (à l’extrémité Est) offre une grande pelouse idéale pour les jeux de ballons et une belle vue sur la basilique de Bonsecours et le monument Jeanne-d’Arc. Le périple se termine comme il a commencé : sous le pont Corneille. C'est ici qu'habitent mon tonton et ma tata.